Thèses

 

Titre : Analyse quasi-temps réel d’images hyperspectrales

  • Type d’action : thèse CIFRE d’Adrien FAIVRE
  • Partenaire : Digitalsurf
  • Contacts LmB : Adrien FaivreClément Dombry
  • Période : octobre 2014 — octobre 2017
  • Résumé : La thèse s’inscrit à l’interface des mathématiques et du traitement d’image. Le partenaire industriel est l’entreprise Digitalsurf dont l’activité phare est le développement et la commercialisation du logiciel Mountains dont la vocation est de mettre à disposition des utilisateurs des fonctions d’analyse avancées en privilégiant la simplicité d’utilisation. La thèse porte sur le développement d’algorithmes d’analyse des images hyperspectrales qui peuvent être vues comme une superposition d’images bi-dimensionnelles correspondant à différentes longueurs d’onde du spectre lumineux. La taille de tels objets augmentant rapidement, il est essentiel de développer des algorithmes efficaces permettant une mise en œuvre quasi-temps réel adaptée aux besoins des utilisateurs.

 

Titre : Modélisation statistique et applications décisionnelles pour l’analyse des données aéronautiques issues d’une compagnie aérienne

  • Type d’action : thèse de Aymen AMARA

  • Partenaire : Sophie Ubaldi (UFC Pôle Qualité, co-directrice), Commandant Asser Ouali (Nouvel Air, Monastir, Tunisie), Damien Dominguez (IXO Aviation, Genève, Suisse)

  • Contacts LmB : Landy RabehasainaRichard Ferrere

  • Période : novembre 2016 — novembre 2019

  • Résumé : Aymen Amara travaille sur l’implémentation du Safety Management System (SMS en abrégé) dans un contexte de régulation et de mise aux normes du trafic aérien ; à terme il devra proposer des solutions a l’entreprise pour laquelle il travaille (la compagnie Nouvel Air, en Tunisie) car celle ci dispose d’un délai de 3-4 ans pour se plier à ces normes là. C’est une thèse à la fois en Qualité et en Statistique. Pour la partie Qualité, Aymen devra étudier les textes juridiques ainsi que les normes existant déjà et utilisées par les compagnies aériennes dans le monde, et voir comment elles peuvent s’adapter aux compagnies tunisiennes. Concernant la partie Statistique, il va essayer, à partir de données issues d’anomalies sur des vols, de faire de la classification semi supervisée afin de pouvoir décider, lorsqu’une nouvelle anomalie survient, d’une action en accord avec cette norme SMS.

 

Titre : Epidémiologie de la BPCO en milieu rural

  • Type d’action : thèse d’Alicia GUILLIEN
  • Partenaire : Bruno Degano (Directeur de l’Unité de Pneumologie, CHU de Besançon)
  • Contact LmB : Davit Varron
  • Période : septembre 2015 — septembre 2018
  • Résumé : L’objet de cette thèse est d’étudier le lien entre l’activité professionnelle agricole et une maladie particulière la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’étude se fait au moyen de méthodes statistiques adaptées à l’épidémiologie, tant du point de vue de l’analyse statistique que de la mise œuvre informatique : les données étudiées sont massives (big data). L’objectif de cette thèse sera de mettre en évidence un lien ou une absence de lien entre l’activité professionnelle agricole et le risque de contracter la BPCO.

 

Titre : Normalisation de la validation psychométrique d’échelles de mesures subjectives

  • Type d’action : thèse de Mohamad HAMAD

  • Partenaire : Nathalie Retel-Rude (MC HDR au Laboratoire de Neurosciences, Université de Franche-Comté)

  • Contact LmB : Davit Varron

  • Période : février 2016 — février 2019

  • Résumé : L’objet de cette thèse est de valider ou non une échelle de mesure en santé buccodentaire (GOHAI). Il est question de remettre en cause certaines propriétés communément admises pour cette échelle. Cette validation/invalidation se fait au moyen de modèles statistiques adaptés au contexte : le modèle de Rasch.

 

Titre : Méthodes numériques robustes pour le contact et l’auto-contact en grandes transformations élastiques

  • Type d’action : thèse CIFRE de Rabii Mlika
  • Partenaire : Yves Renard (Institut Camille Jordan et LAMCOS, INSA Lyon), Jean-François Deldon (Centre de Technologie Michelin, Clermont-Ferrand)
  • Contact LmB : Franz Chouly
  • Période : 2015 — 2017
  • Résumé : Il s’agit de mettre au point des méthodes éléments finis qui permettent de traiter le contact et le frottement en grandes transformations élastiques, qui prennent en compte de façon simple et robuste les phénomènes d’auto-contact. L’application visée concerne surtout la simulation numérique pour l’étude, le design et l’optimisation des pneumatiques.